j'ai trouvé ça sur un forum
Extrait de "Journal de Montréal 11 août 2005"
Une caresse vaut mille mots
Pour un chien, la caresse est aussi un langage. En effet, l’endroit du corps où on l’applique a aussi une signification pour lui. Sur la tête, c’est un geste de domination de la part du maître. C’est comme lui dire : « C’est moi le chef; je te rassure et te protège. » C’est la démonstration de votre autorité. Sur le dos, c’est aussi un geste de domination, mais moins autoritaire. Cela veut dire : « Je suis le chef et je suis d’excellente humeur. » Sur le flanc, c’est une caresse qu’il interprète comme une preuve d’affection. Le chien se dit : « Je suis chanceux; j’ai un chef qui m’aime et c’est un excellent copain. » Sous la tête (sous le museau), le geste est purement affectueux. Cette caresse provoque une grande satisfaction chez le chien. Observez ses yeux et vous verrez.
Le bas de la poitrine (entre les pattes avant) est un endroit qui plaît particulièrement au chien. Cette caresse pourrait même l’exciter sexuellement. Il n’y voit aucune dominance, que du plaisir. La caresse du ventre ne devrait être faite que si votre chien vous est soumis. Si vous abusez de cette caresse, le chien pourra l’interpréter comme un manque d’autorité de votre part et prendre le contrôle. Lorsque le chien se couche ventre en l’air, pattes écartées et qu’il semble attendre votre caresse, c’est que vous avez affaire à un chien vraiment soumis. Une gratouille est à conseiller. En général, ne caressez jamais un chien en le fixant droit dans les yeux. Il pourrait se sentir menacé.