Alors je vais essayer de t'apporter satisfaction.
On travail en grande partie avec les pedigree, de façon à faire de la conssanguinité si on veux fixer le type.
Pour la conssanguinité c'est bien d'en faire, mais il ne faut pas que se soit fait n'importe comment, parce que ca sert à fixer le type et à faire resoortir les qualités, mais aussi les deffaults, alors il faut être vigilent.
Pour ma part, je me base également au manque de la lice.
Si elle est stade B en dysplasie, je vais lui trouver un mâle qui est A, si elle a un manque de dents, je vais lui trouver un mâle qui est complet, si elle est en pince, un mâle qui est en ciseau, si elle manque d'ossature, un mâle qui est osseux, enfin voila je pourrez en citer pleins d'autres des exemples.
Il faut vraiment être rigoureux pour le choix d'un étalon, il faut prendre son temps faire des recherche sur se qu'il trace, tu peux avoir devant toi un chien magnifiques avec toutes les qualités que tu aime, mais qui est à chier pour la repro et malheureusement il y a trop de gens qui se base seulement au physique du chien et que ne cherche pas plus loin et la c'est la cata pour les futur chiot.
C'est du genre, cette chienne est jolie et se mâle aussi, bon aller je les accouple tout les deux et la il n'y a aucun travail de fait et quand tu reprend le mariage en détail, tu te rend compte que les deux on un manque de dents ou qu'il y en a un qui est dysplasique ou qu'il y a un problème de ligament sur les deux, en gros un travail de merde.
Voila Vaness, j'éspère que j'ai pus répondre à ta question au mieux.